CYCLODEBOUT

Foire aux Questions

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquentes sur le CYCLODEBOUT :

FAQ

En savoir plus sur CYCLODEBOUT

Le Cyclodebout est un tricycle 100% électrique, sans selle, qui se conduit debout.

Bien plus facile que le vélo et bien plus stable qu’une trottinette, il suffit de quelques minutes pour le prendre en main.

Un vélo debout adapté pour tous, quelle que soit la tenue vestimentaire, en talon, en costume ou encore en short. Il est adapté (aussi) pour les personnes mal marchantes et les personnes à mobilité réduite (PMR) qui ont la station debout.

Son rayon de braquage très court permet de se faufiler partout, son incroyable stabilité permet de s’arrêter sans avoir besoin de mettre pied à terre !

Son équipement complet répondant aux normes C.E. en vigueur autorise son utilisation sur les pistes cyclables.

Conçu et développé en France, il a reçu la Médaille d’Or 2018 du concours Lépine et la Médaille d’Or du Salon Inventech en 2017.

L’assemblage des CYCLODEBOUT est réalisé dans nos ateliers en Haute-Loire (43), à Saint-Germain Laprade.

Chaque CYCLODEBOUT est assemblé avec soin par des opérateurs formés et qualifiés. Tous nos véhicules sont testés et contrôlés unitairement.

La majeure partie de nos composants viennent d’entreprises françaises.

Nous avons choisi, pour son large champ de compétences, la Sté DEYME basée à Balbigny (42). Elle réalise les opérations de tôlerie (pliage, découpe laser…), les opérations de cintrage des tubes ainsi que l’assemblage par soudure et brasure.

Le projet a débuté en Haute-Loire (43) dans le village de Queyrières, Olivier JOUX l’inventeur, a réalisé le premier prototype artisanal conçu avec de vieux vélos achetés chez Emmaüs.

Cinq années ont été nécessaires pour développer ce tricycle insolite et obtenir une bourse French Tech attribuée par BPI France afin de financer l’intervention d’un Designer, la réalisation d’une étude de Marché ainsi que le dépôt de Marque et de brevet.

C’est dans les rues du Puy-en-Velay (43), lors du passage du Tour de France que Le Cyclo a fait officiellement ses premiers tours de roues.

Le premier modèle était à pédales, quelques temps plus tard il évolue vers une version avec assistance électrique puis pour répondre à la demande du marché à une version 100% électrique.

Le CYCLODEBOUT vous procure une stabilité incomparable. Vous n’avez pas besoin de mettre pied à terre lorsque vous vous arrêtez. La station debout offre un équilibre naturel. C’est un tricycle très stable, agile et facile à prendre en main.

Oui, vous pouvez vous rendre chez nos partenaires pour essayer le CYCLODEBOUT, voir le partenaire le plus proche de chez vous, cliquez ici.

Si toutefois vous ne trouvez pas votre bonheur, nous proposons une offre permettant un essai gratuit, chez vous, à votre rythme. Pour en savoir plus cliquez ici.

Vous avez plusieurs solutions :

  • Vous pouvez acheter sur notre site internet cyclodebout.com.
  • Ou nous contacter directement afin d’avoir des conseils personnalisés, adaptés à vos besoins (modèle, autonomie, couleur, options…) à l’aide du formulaire de contact ou à l’adresse commercial@cyclodebout.com. N’hésitez pas à laisser vos coordonnées pour que nous puissions vous recontacter.
  • Auprès d’un de revendeur agréé, pour voir le plus proche de chez vous cliquez ici.

Pour vous aider dans la prise en main du CYCLODEBOUT et l’utilisation de ses accessoires nous avons réalisé deux vidéos tutoriels, cliquez ici pour les visionner.

Questions technique

La position debout est son principal atout par rapport à un tricycle classique. Son système pendulaire lui permet de conserver stabilité et équilibre même dans les virages. Il reste agile et confortable en toutes circonstances.  

Nous avons volontairement souhaité proposer un véhicule qui ne soit pas assimilé à un véhicule pour grabataire, et qui cependant soit utilisable par tous, notamment des personnes mal-marchantes ou PMR. 

Le CYCLODEBOUT présente l’avantage de gommer le handicap. Sa facilité de prise en main et d’utilisation vous permettra de vous faufiler partout et de franchir des obstacles sans être déporté, ce qui n’est pas possible avec un tricycle équipé d’une selle.

L’autonomie du Cyclo version route VR 450 et du Cyclo tout chemin VX450 :

  • Batterie 17,5Ah : 50-60 km*
  • Batterie 11,6Ah : 30-35 km*

 

Pour le Cyclo FAT toute saison VF 750 l’autonomie est :

  • Batterie 21Ah : 35 km*

*Performance indicative obtenue avec des conditions d’utilisations et de stockage de la batterie optimales

Pour être en conformité avec la législation en vigueur, le CYCLODEBOUT est bridé à 25 km/h. Sur demande, nous pouvons brider la vitesse en dessous de 25 km/h.

Avant : étrier V-brake pour un freinage progressif + frein de parking intégré.

Arrière : double freins à disque hydraulique pour un freinage efficace en toute sécurité.

Oui le guidon est réglable en hauteur (+ 13cm), vous avez la possibilité également de le plier.

Le CYCLODEBOUT pèse 26,7 kg avec sa batterie.

Le poids maximum autorisé est de 120 kg.

Le délai de fabrication est entre 6 et 8 semaines à compter de la validation de commande.

Pour rouler en CYCLODEBOUT nous vous conseillons de porter un casque et gilet fluorescent.

Nous vous recommandons d’utiliser une paire de rétroviseur-clignotants, vous les trouverez dans notre boutique.

Oui bien sûr, vous pouvez choisir plusieurs coloris inclus dans le prix du CYCLODEBOUT et vous avez la possibilité d’avoir 50 coloris supplémentaires (en option).

Vous pouvez également ajouter votre logo, une étiquette sécurité…

Pour toute demande spécifique contactez-nous.

Nous vous recommandons de faire réaliser un entretien régulier de votre CYCLODEBOUT chez un professionnel. Il est recommandé de faire un premier contrôle après la période de rodage (50 km environ).

Sachez qu’un contrôle régulier peut éviter des dommages inutiles à long terme et donc aussi beaucoup de frais inutiles ! Bien entendu, vous pouvez aussi contribuer à maintenir votre Cyclo le plus longtemps possible en excellente condition. 

L’entretien d’un Cyclo est le même que celui d’un vélo.

Vous trouverez quelques astuces dans les paragraphes suivants :

  • Entretien général

1- Contrôler la pression et le profil des pneus.

2- Contrôler l’usure des freins et effectuer si besoin un réglage précis.

3- En présence d’un corps étranger ou d’une entaille sur le pneu, faire immédiatement réparer chez un professionnel.

 

  • Nettoyage 

Vous pouvez nettoyer votre Cyclo en éliminant tout d’abord la saleté avec une éponge et en le lavant à l’eau. 

Un nettoyage régulier améliorera sa durée de vie. 

En cas de lavage à l’eau, veillez à ne pas le laver à grande eau et à enlever la batterie en place lors du lavage.

IMPORTANT, les cosses de connexion de la batterie ne doivent jamais être en contact avec l’eau. Si vous envisager de laver votre Cyclo à l’eau, veillez à ne pas utiliser trop d’eau dans les environs du compteur, du moteur électrique et du logement de la batterie. Soufflez à l aide d un compresseur toutes les parties électrique et mécanique pour prevenir de la corrosion.

 

  • Traitement 

En plus d’un nettoyage régulier, il est judicieux de traiter certaines pièces directement après le nettoyage. Nous recommandons ainsi de graisser les pièces en acier inoxydable avec de la vaseline non-acide pour éviter l’oxydation (rouille). Les pièces rotatives ont besoin de graisse/huile. Votre revendeur agréé peut s’en charger.

Vous trouverez la notice d’instructions du CYCLODEBOUT en cliquant ici.

Législation

L’utilisateur a l’obligation d’avoir une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages causés à autrui (blessure d’un piéton, dégâts matériels sur un autre véhicule,…). 

Il est recommandé de contacter son assureur pour, par exemple, adapter son contrat d’assurance habitation ou souscrire un contrat d’assurance spécifique.

Le CYCLODEBOUT appartient à la catégorie des EDPM (Engins de Déplacement Personnels Motorisés), voici la législation qui les encadre :

  • L’utilisateur doit circuler sur les pistes cyclables. 
  • En l’absence de pistes cyclables, il peut circuler : les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, (Décr. no 2015-808 du 2 juill. 2015, art. 13-1o, en vigueur le 1er janv. 2016)  « dans les deux sens », sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l’allure du pas (6km/h) et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.
  • Sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h.
  • Sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 90 km/ h, sous réserve que l’état et le profil de la chaussée ainsi que les conditions de trafic le permettent (sauf dérogation des pouvoirs publics) :

Dans ce cas, le conducteur doit :

    • Être coiffé d’un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle, qui doit être attaché ;
    • Porter, soit un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation, soit un équipement rétro-réfléchissant dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière ;
    • Porter sur lui un dispositif d’éclairage complémentaire non éblouissant et non clignotant dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière ;
    • Circuler, de jour comme de nuit, avec les feux de position de son engin allumés ;
  • La circulation sur les trottoirs est interdite, sauf si le maire l’autorise.
  • Le stationnement sur les trottoirs est autorisé, à condition de ne pas gêner les piétons. Toutefois, le maire peut décider de l’interdire.
  • L’utilisation est également autorisée sur les voiries privées (par exemple, chemin d’une propriété privée, allée d’une résidence privée)

Pour en savoir plus sur la législation rendez-vous sur le site Legifrance 

  • Garantie aux particuliers :

Les véhicules de la gamme CYCLODEBOUT sont garantis 2 (deux) ans (à compter de la date d’achat) pièces et main d’oeuvre pour le moteur, la batterie, le contrôleur et autres composants électroniques/électriques éventuels (selon modèle et option). Le cadre du véhicule est garanti 5 (cinq) ans.

La garantie porte sur les défauts de fabrication de la gamme CYCLODEBOUT. Elle est strictement limitée au remplacement des pièces reconnues défectueuses ou non conformes après contrôle par nos soins.

Le produit ou les pièces sous garantie doivent être retournés par l’acheteur auprès du revendeur ou du distributeur, ou en nos ateliers, à ses frais et risques, accompagnés d’un courrier explicatif de la panne ainsi que de la facture d’achat (conservez-la soigneusement pour pouvoir bénéficier de la garantie).

Les pièces détachées remplacées sont garanties 6 (six) mois.

Les opérations effectuées au titre de la garantie n’ont pas pour effet de prolonger la durée initiale de celle-ci.

Cette garantie ne s’appliquera que si le produit a été utilisé dans des conditions normales et conformément aux instructions mentionnées dans le livret d’utilisation remis avec chaque véhicule.

La garantie s’applique contre les vices cachés provenant d’un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant le produit livré et les rendant impropre à l’utilisation.

Toute garantie est exclue en cas de mauvaise utilisation, négligence ou défaut d’entretien de la part de l’acheteur, comme en cas d’usure normale du bien, d’accident ou de force majeure et la garantie du vendeur est limitée au remplacement ou au remboursement des produits non conformes ou affectés d’un vice. Le produit sous garantie sera, au choix du fabricant, échangé ou réparé.

L’acheteur déclare avoir accepté les conditions générales de vente et la durée de la garantie.

La notice est téléchargeable en français sur le site www.cyclodebout.com ou sur demande, JOLUX FRANCE fera parvenir la notice en français ou un lien permettant d’y avoir accès.

 

  • Garantie aux professionnels

Les véhicules de la gamme CYCLODEBOUT disposent d’une garantie de conformité d’1 (un) an ou de 5 000 (cinq milles) kilomètres. Le cadre du véhicule dispose d’une garantie de 5 (cinq) ans. Elle couvre tous les défauts de fabrication lors d’achat ou de la livraison d’un produit. On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes :

Bien impropre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable (par exemple, produit habituellement prévu pour fonctionner sans fil sur batterie qui doit finalement être branché sur secteur)

Bien qui ne correspond pas à la description donnée par le vendeur même s’il fonctionne parfaitement (par exemple, la couleur ne correspond pas au modèle présenté).

Bien qui ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou convenues avec vous.

Bien qui présente un défaut de fabrication, une imperfection, un mauvais assemblage.

Mise en service qui n’a pas été faite correctement par le vendeur.

Procédures d’installation incomplètes ou insuffisantes empêchant le bon fonctionnement de l’appareil.

Toutefois, la garantie de conformité ne s’applique pas si :

Vous aviez connaissance du défaut au moment de l’achat

Si le défaut résulte d’options, d’accessoires ou de pièces détachées non conformes ajoutés au véhicule.

Il dispose aussi d’une garantie d’obligation de délivrance conforme, visée par les dispositions des articles 1604 et suivants du Code Civil. Cette obligation impose au vendeur la remise du véhicule, et plus particulièrement d’un produit conforme à ce qui a été prévu entre les parties.

A noter : Le vendeur n’est pas tenu de délivrer le produit si l’acheteur n’en paie pas la totalité du prix.

Garantie des vices cachés, les dispositions des articles 1641 et suivants du Code Civil prévoient que lorsqu’un client achète un produit,

 

Pour lire l’intégralité de nos CGV, cliquez ici

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ou vous avez d'autres questions :

Message important

Nous avons identifiés 2 sites frauduleux, n’achetez pas vos Cyclo sur ces sites. Nous n’avons aucun partenariat avec eux ! Soyez vigilant.

https://www.oktrottinette.com/

https://www.top-trottinettes.com/

L’équipe CYCLODEBOUT

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements au 06 75 07 25 83